Le XXIe Chapitre Général s’ouvre enfin…

Bagamoyo a accueilli à bras ouverts les capitulants, “fonctionnaires” et invités du Chapitre Général des Spiritains. L’hôtel Stella Maris, propriété des Missionnaires du Saint-Esprit, a été choisi comme lieu du chapitre, tout comme en 2012.

Tous les participants à ce Chapitre Général sont vaccinés, ont subi un test PCR et se conformeront aux règles du protocole covid émis par le Ministère de la Santé. Tous se sentent très en sécurité pour vivre un mois intense de Chapitre Général.

Fête de Poullart des Places

La fête du premier fondateur des Spiritains, Claude Poullart des Places, a été célébrée à Bagamoyo. Bede Ukwuije, le premier Assistant Général, a présidé l’eucharistie. En ce jour où la liturgie célèbre traditionnellement des Saints Anges Gardiens, le père Bede a dit dans son homélie :

“Claude s’est fait humble et pauvre avec les pauvres afin de leur montrer la tendresse et l’amour de Dieu. Il écrit plus loin dans sa Règle : ‘La société…a pour but d’instruire les pauvres clercs dans la discipline ecclésiastique, le zèle et l’amour des vertus, surtout de l’obéissance et de la pauvreté, qui seront prêts à tout entre les mains de leurs supérieurs, à servir dans les hospices, à évangéliser les pauvres et les infidèles, et non seulement à entreprendre mais à aimer de tout leur cœur et à préférer à tout le reste les fonctions les plus modestes et les plus pénibles pour lesquelles on trouve difficilement des ministres’. Nous rendons grâce à Dieu pour le merveilleux cadeau qu’il a fait à l’Eglise à travers la personne et l’œuvre de Claude Poullart des Places. Par coïncidence, Dieu merci, nous célébrons cette fête à la veille de l’ouverture du 21e Chapitre général de notre Congrégation”.

La messe de ce dimanche

La messe de ce dimanche a été présidée par Philippe Massawe, Provincial de Tanzanie, qui a souhaité la bienvenue à tous les participants. Il a  terminé son homélie par un mot d’encouragement : “Maintenant que nous partageons ces moments avec Dieu, reconnaissons que l’événement que nous commençons n’est pas une chose humaine, mais divine. Dans ce chapitre, continuons à entrer dans une relation plus profonde qui s’appuie sur la Bible et qui est l’accomplissement des désirs les plus profonds du cœur humain. Demandons tous à Dieu que notre travail au cours de ces trois semaines soit rempli de bénédictions divines”.

Événements à venir…

L’auditorium, transformé en salle du Chapitre, ouvrira ses portes à la première session, avec l’Assemblée générale à 17h30.

Le lundi est le jour de la retraite, dirigée par le père Eamon Mulcahy. L’Eucharistie d’ouverture aura lieu à 17 heures et sera présidée par le Père John Fogarty, Supérieur général.

Vous pouvez nous suivre sur http://spiritanmedia.org/ et sur http://spiritanmedia.org/radio/.