PREMIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le dimanche soir a été marqué par la première Assemblée générale. Le P. Philip Massawe, Provincial de Tanzanie, a souhaité à tous la bienvenue. Il a salué l’excellent travail du Supérieur Général et son Conseil qui terminent actuellement une mission difficile et prolongée d’animation de la Congrégation depuis Rome.

Le supérieur général, dans son intervention, a salué les personnes présentes et remercié tout particulièrement le Marek Myslinski et la Province de Pologne pour avoir tout préparé à Lichen pour la tenue de ce Chapitre général et pour avoir accepté, avec un esprit ouvert, le choix final du Conseil général de tenir le Chapitre à nouveau ici, à Bagamoyo. Et il a remercié la province de Tanzanie d’avoir accepté d’accueillir ce grand événement. Tous les capitulants furent ensuite appelés.

Jude NNorom (modérateur principal), Fr. Eduardo Ferreira et Fr. Jude ont pris en charge le déroulement de la rencontre en approuvant les fonctionnaires, le règlement intérieur, l’horaire et le programme.

 

UNE JOURNÉE DE RETRAITE SPIRITUELLE

Eamonn Mulcahy a désigné Jésus de Nazareth comme seul modèle possible pour le ministère de tout spiritain. Et quel Jésus voulons-nous imiter ? C’est la grande question. Certainement pas un Christ qui “nous offre du sucre” (comme nous a prévenus le Pape François à Bratislava lors de sa visite le mois dernier), un Christ romantique et idyllique, mais plutôt un homme radical, avec une proposition de vie qui bouscule tous ceux qui veulent vraiment le suivre, qui veulent l’imiter. Dans ce processus de rapprochement envers les plus petits, Jésus veut que nous, ses disciples, soyons des hommes et des femmes nouveaux, toujours plus bâtisseurs de communion, en évitant tout ce qui véritablement nous déshumanise, ou nous divise.

Le Père Eamonn conclut sa réflexion en s’inspirant de l’enseignement du Pape François qui, tout au long de son pontificat, a beaucoup insisté sur les questions de fraternité, d’attention à tous ceux qui nous apparaissent déchus, mourants sur le bord de la route, et nous font peut-être nous arrêter, représentant un “gaspillage” de temps et de ressources financières. En tant que missionnaires spiritains, nous ne pouvons plus tolérer les attitudes cléricalistes, mais devons plutôt nous mettre au service de tous les laissés-pour-compte, même si cela signifie beaucoup de risques, de blessures et de saletés.

CÉLÉBRATION DE L’OUVERTURE DU CHAPITRE

Les participants à ce Chapitre général se sont réunis autour de la Croix historique et symbolique qui marque l’entrée des premiers missionnaires spiritains dans la partie continentale de l’Afrique de l’Est. Après la photo de groupe, nous avons écouté le texte biblique de l’envoi des 72 disciples et nous nous sommes dirigés en procession, avec des chants dans les trois langues officielles, vers la chapelle où le P. John Fogarty présida la messe de Pentecôte. A l’entrée, les Capitulants ont reçu une bougie allumée qu’ils ont gardée jusqu’à ce que toutes les Unions de Circonscriptions soient appelées.

Le Président de la célébration, dans son homélie (qui suit en intégralité) a évoqué trois Pentecôtes :